Femmes du numérique : celle qui font l’innovation


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/lecdp/www/wp-content/plugins/pouraction/pouraction.php on line 401

Depuis 13 ans, le Club des Partenaires IT s’est engagé à mettre en avant les synergies business les plus efficaces dans le secteur. Pour sa grande soirée annuelle, qui s’est tenue mercredi 7 décembre 2016 dans les locaux de SwissLife Banque Privée, le Club a souhaité valoriser des projets portés par des femmes, qu’elles soient fondatrices ou cofondatrices d’entreprises BtoB innovantes. Bien qu’elles soient peu nombreuses dans ce secteur, elles prouvent sans cesse leur persévérance et leur créativité. Pour marquer cette soirée, le Club a fait appel à une marraine très investie autant pour la place des femmes en entreprise que pour l’entrepreneuriat : Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de Talentia Software et présidente de la Fédération Syntec.

Cette passionnée de numérique avait déjà participé aux débats du Club des Partenaires et ce fut avec un grand plaisir qu’elle a accepté de revenir. « La société va connaître de grandes transformations dans les années à venir et je suis persuadée que la solution viendra des femmes », a-t-elle déclaré.
En introduction, Viviane Chaine-Ribeiro a exposé ses convictions comme son opposition aux quotas de femmes à des postes-clés dans l’entreprise. Elle a aussi insisté sur l’urgence de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat. « Il faut absolument apporter des témoignages d’entrepreneurs dans les collèges et lycées, en particulier auprès des jeunes filles. D’ailleurs, l’entrepreneuriat devrait être enseigné dès le lycée. L’impact sociétal de transformation numérique va être énorme, nous allons avoir besoin de personnes compétentes », a-t-elle soutenu.

Face à Viviane Chaine-Ribeiro et les membres du Club des Partenaires IT, neuf fondatrices de start-up se sont prêtées à l’exercice traditionnel du pitch. Chacune était parrainée par un membre du Club.

GO_04143
GO_04189
GO_04219
GO_04232
GO_04237
GO_04293
GO_04311
GO_04331
GO_04350
GO_04390
GO_04397
GO_04425
GO_04455
GO_04564
GO_04568
GO_04574
GO_04588

 

Découvrez les start-up parrainées par les membres du Club des Partenaires IT

> Mobi Rider – Parrainée par Damien Giroud, Schneider Electric

Fondée par Cécile Morel, Mobirider aide les marques traditionnelles à digitaliser leurs clients pour rester en relation avec eux quel que soit le canal. Son ambition est de transformer le point de vente en centre de relation client numérique.
Partenariats recherchés : SSII et agences digitales.

« Je connais Cécile Morel depuis quelques années. Je suis impressionné par son éloquence, son intelligence, et son culot. En plus, son entreprise apporte un concept très intéressant et terre à terre : le phygital, la réconciliation du digital et du monde physique », Damien Giroud, Directeur France – Solutions Datacenter – IT business.

 

> Pocket Result – Parrainée par Françoise Farag, Salvia Développement
Fondée par Maÿlis Staub, Pocket Result édite une solution en mode SaaS de data visualisation, data prescriptive et data decision à destination de tous les managers.
Partenariats recherché : intégrateurs, éditeurs et sociétés de conseil

« La démarche collaborative de Pocket Result a fait écho en moi car c’est celle que Salvia a également adopté et chaque jour, je me demande comment nous faisions avant », Françoise Farag, Présidente de Salvia Développement.

 

> Mylittletools – Parrainée par Jean-Christophe Chamayou, Lafayette Associés
Fondée par Annabelle Chrebor, Mylittletools propose E-Tipi, une plateforme de digital learning qui offre : un environnement de formation immersif, gamifié et profilé aux salariés; un outil simple de diffusion de savoirs et connaissances pour les experts et formateurs; un tableau de suivi pour analyser les profils et anticiper les besoins pour les managers grâce aux Learning Analytics.
Partenariats recherchés : intégrateurs

«  J’ai tout simplement eu envie de faire du business avec eux. J’ai trouvé la présentation et la pertinence de la solution en phase avec ce que nous prônons : un apprentissage agile et multi-modal alors que les formations peuvent souvent être lourdes, coûteuses et pas facilement intégrables », Jean-Christophe Chamayou, directeur général de Lafayette Associés.

 

> Apitalent – Parrainée par Stéphane Allaire, Objenious
Fondée par Julie Machillot, Apitalent édite une plateforme collaborative qui permet de gérer de A à Z les mobilités inter-entreprises.Au-delà de la mise en relation, cet outil permet d’accompagner virtuellement chaque acteur dans cette démarche, tout en sécurisant les missions.
Partenariats recherchés : entreprises du numérique

« Le concept est novateur, s’adapte parfaitement aux nouveaux besoins des entreprises pour recruter ou faire évoluer les collaborateurs, qui doivent changer de métier régulièrement et se réinventer pour rester performants. C’est du « win win » pour l’ensemble des acteurs », Stéphane Allaire, PDG d’Objenious

 

> Charly – Parrainée par Mathieu Breton, SwissLife Banque Privée 
Fondée par Fatma Chouaieb, Charly est un conseiller personnel intelligent qui aide les jeunes à trouver la voie qui leur correspond via Facebook Messenger ou par SMS.
Partenariats recherchés : grandes entreprises comme celui signé récemment avec BNP Paribas.

« Je suis parent de deux filles et je vous assure que choisir leur orientation est un enfer. Les  salons d’étudiants, conseillers orientation, graphologues ne donnent pas forcément la bonne réponse. La solution Charly a un mode communication adapté aux jeunes avec un tarif très compétitif », Mathieu Breton, Directeur Exécutif Commercial de SwissLife Banque Privée.

 

> Henoïda – Parrainée par Antoine Rouillard, Berger Levrault
Co-fondée par Ibis Lilley, Henoïda propose des applications web et mobile qui permettent aux salariés et étudiants de décupler leurs capacités de rétention grâce à des révisions guidées et adaptatives.
Partenariats recherchés : établissements d’enseignement, organisme de formation, des entreprises qui ont des formations internes.

« Je pense qu’il y a beaucoup de potentiel chez cette start-up. Les champs d’application sont nombreux. D’ailleurs, nous allons trouver une application pour notre entreprise, et tout particulièrement pour nos technico- commerciaux », Antoine Rouillard, Directeur général délégué de Berger Levrault

 

> Familities – Parrainée par Tanneguy de Bourmont, GiSmartware
Co-fondée par Lisa Bouam, Familities a développé un calendrier intelligent qui permet de coordonner les proches d’une personne dépendante pour favoriser son maintien à domicile.
Partenariats recherchés : assureurs et entreprises qui ont des thématiques de salariés aidants.

« J’ai beaucoup de difficulté pour aider ma mère et Familities est un vrai soutien dans la vie de tous les jours. Utiliser le numérique pour apporter de l’humain dans nos familles est une très belle idée », Tanneguy de Bourmont, CEO GiSmartware.

 

> Azguard CSI – Parrainée par Daniel Hottin, TX2 Concept
Fondée par Amélia Lakrafi, Azguard CSI propose une solution d’authentification forte par biométrie comportementale qui se présente sous forme de portail servant de sas d’authentification à l’entrée de système d’information web.
Partenariats recherchés : des entreprises type Gemalto, et plus particulièrement des partenaires en France.

« Je ne connaissais pas du tout ce sujet parce qu’il est très technique. Avec Azguard CSI, j’ai découvert un projet intéressant et qui va devenir de plus en plus évident pour les entreprises », Daniel Hottin, Directeur Général de TX2 Concept.

 

> Wellfundr – Parrainée par pouraction !
Fondée par Isabelle Zablit, Wellfundr est un accélérateur d’innovation en santé numérique qui propose aux projets innovants un financement en don/contrepartie via une plateforme de crowdfunding, un accompagnement et un développement technologique via un écosystème de partenaires.
Partenariats recherchés : des entreprises pour le programme technologique et des mutuelles, assurances et fédérations professionnelles.

« Ce projet a retenu mon attention car il repose sur l’ADN de ce Club : les partenariats. Le secteur de la santé, qui est soumis à de nombreuses réglementations, doit s’entourer pour faciliter sa transformation et ne pas se faire uberiser par les nouveaux arrivants ou les GAFA », Sylvain Fievet, Directeur de pouraction !

 

Suite à cette session de présentation, les membres étaient invités à voter pour le projet ayant retenu leur attention. 3 entrepreneures ont été récompensées, les résultats entre la première place et la seconde s’étant joués à une voix ! :
– Premier prix : Lisa Bouam pour Familities, qui remporte une adhésion annuelle au Club des Partenaires IT, une page de publicité dans le magazine Alliancy et 5 heures de coaching proposés par notre partenaire Inwibe.
– Deuxième prix : Amélia Lakrafi pour Azguard CSI, qui remporte une page de publicité dans le magazine Alliancy.
– Troisième prix : Julie Machillot pour Apitalent, qui remporte une page de publicité dans le magazine Alliancy.
Nous souhaitons une belle continuation à ces femmes qui ont présenté leur entreprise lors de cette soirée et représentent l’entrepreneuriat au féminin dans le numérique BtoB.

 

La prochaine rencontre du Club des Partenaires IT se tiendra le 8 février prochain.
D’ici là, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !

    2018-08-10T12:36:11+00:00